Regards, Accrochage temporaire
Corinne Lepeytre, Caroline Lopez
Véronique Darcon Cazes
Encre, lithographie, aquatinte sur zinc ou mosaïque d’ardoise,
chacune s’empare des toits de Paris à sa façon, à son regard

C. Lepeytre, Sentier. ©adage

Corinne Lepeytre
Après avoir intégré l’atelier de gravure de Francis Capdeboscq, qui lui a transmis les techniques de l’eau forte, Corinne Lepeytre s’est peu à peu approprié l’aquatinte, qui devient sa pratique majeure, essentiellement sur zinc. Ses recherches se focalisent sur l’espace urbain, avec Paris au premier plan.
Du zinc des matrices au zinc des toits de Paris, il n’y a qu’un pas.
Elle travaille par série : les toits de la ville, les passages parisiens, le réseau ferré, les fenêtres sur Paris… La plupart de ses épreuves sont monochromes, à l’encre noire sur papier chiffon et à bords perdus. Elle participe à de nombreuses manifestations collectives de l’estampe et en assure parfois l’organisation.
Elle est représentée par les galeries Christian Collin (Paris 2e) et Martinez Fleurot (Paris 6e).

C. Lopez, Paris s'envole. © imaginerzepol

Caroline Lopez / Imaginerzepol
Caroline Lopez aimait passer des journées entières sur les toits de Paris. Elle y a réalisé de beaux clichés en noir et blanc.
Dans son travail d’artiste, elle joue des toits parisiens, cette fois-ci depuis la rue. Elle croque des morceaux d’architecture, déconstruit, recompose, assemble, précise, pour offrir un regard fort et personnel, d’un quartier, d’un lieu, d’une histoire. Son souci du détail reflète sa carrière d’architecte d’intérieur et de designer.
Son travail éveille notre regard et nous invite à observer la ville d’un œil nouveau.
Là est sa plus belle satisfaction.

Véronique Darcon Cazes, Triptyque. © Des Mots Des Mosaïques

Véronique Darcon Cazes, Des Mots des Mosaïques
Véronique Darcon Cazes aime la matière minérale, les pierres, les galets, l’ardoise, les contrastes naturels, cette autre écriture. Après une formation de Reliure-Dorure-Décor du livre, sa passion répond à un besoin de partager son savoir-faire et surtout de créer. 
Du papier au cuir, elle est passée aux matières minérales. Elle maîtrise la technique de la mosaïque contemporaine avec le marbre, le verre, les galets et surtout l’ardoise. La patience, la minutie, la précision, qualités nécessaires à son premier métier, l’ont accompagnée dans son oeuvre.
Back to Top